Serrurerie CADENA, Toulouse

Témoignages de Serruriers

Un artisan serrurier présente en 3 questions/réponses son regard sur les évolutions actuelles de son métier

 

A l’heure de  tout numérique, les consommateurs sont avant tout des internautes ! Nous utilisons ainsi systématiquement les moteurs de recherche et les annuaires en ligne avant de faire appel à un serrurier.  Par conséquent, il arrive souvent de faire les mauvais choix dans cette jungle qu’est devenue internet pour un bon serrurier ! Dans cette rubrique, des artisans serruriers, expérimentés et réputés, vous livrent leur regard sur les évolutions de leur métier : multiplication des arnaqueurs, « Ubérisation » de la profession …

Serrurier Toulouse : société CADENA

1- Êtes vous confronté sur Internet à la concurrence de sociétés douteuses, et si oui quel regard portez vous sur leurs activités ?

Oui, nous sommes confrontés à la concurrence de sociétés douteuses sur Internet. Celles-ci sont très bien référencées, et elles pratiquent des prix prohibitifs qui jettent donc un voile de suspicion et discrédite la profession. D’ailleurs, seuls des tarifs de base sont annoncés mais la facturation finale se fait au prix fort, comme certains de nos clients l’ont hélas expérimenté. De plus, leur travail n’est absolument pas soigné.

2- Que pensez vous des nouvelles applications de type « Uber », qui se développent actuellement et proposent de mettre en relation les internautes avec des « dépanneurs », ou des amateurs de bricolage, moyennant un pourcentage de la transaction ?

Il y a des conditions à respecter avec ce type de plateforme qui sont contraignantes pour l’artisan. Non seulement, il faut appliquer leurs tarifs mais en plus reverser une commission. Je ne trouve pas cela intéressant pour notre entreprise. 
 

3-  Que pensez-vous qu’un « Label qualité des meilleurs professionnels » puisse apporter à votre métier ?

Nous pensons qu’un label comme « Serruriers de France » qui garant aux clients une prestation de qualité et à des tarifs raisonnables est nécessaire. Les clients ont sans cesse besoin d’être rassurés sur les travaux, les marchandises et les coûts. C’est un combat quotidien et intense contre tous ces « charlatans du métier ». Nous pensons que les clients seront plus enclins à travailler avec les sociétés ayant une reconnaissance par ce type de label.