Arnaque Serrurier ? Soyez vigilants sur Twitter aussi !

Arnaque serrurier : des annonces toujours douteuses, meme sur les réseau sociaux !

Depuis le premier Avril 2017, les serruriers disposant d’un site Internet ont l’obligation légale d’y mentionner leurs tarifs. Cette nouvelle est sensée limiter les tarifs trompeurs affichés par les arnaqueurs. Effectivement, il se trouve de moins en moins de promesses de dépannage 24/7 pour 25 euros ! Bien que les tarifs affichés se rapprochent de la normale, vous n’êtes pas à l’abri pour autant d’être en présence de l’annonce d’un serrurier arnaqueur. Et la situation n’est pas meilleure sur les réseaux sociaux !

Des serruriers arnaqueurs même sur les réseaux sociaux ?

Sur le célèbre outil de micro-blogging Twitter, par exemple, certains serruriers vous proposent leurs services (de manière insistante d’ailleurs) à des prix tout à fait corrects, comme le montre l’image ci-dessous :

arnaque serrurier

Si l’on additionne les frais d’ouverture et les frais de déplacement, ce monsieur Pierre Duroc vous propose donc 78€ pour un dépannage d’urgence (en journée probablement), somme tout à fait raisonnable. Pour autant, restez sur vos gardes ! Et Prenez le temps de vérifier systématiquement toutes les informations qui s’offrent à vous. Un numéro de téléphone fixe est rassurant (les dépanneurs arnaqueurs n’ont souvent qu’un téléphone portable pour tout contact). Pourtant …

serrurier lyon 4

Une simple vérification à l’aide d’un annuaire inversé met la puce à l’oreille. En effet, le soit-disant serrurier à Lyon, possède un numéro enregistré, à un autre nom, et … à Clichy-sous-bois ! Le propriétaire du numéro de téléphone indiqué possède d’ailleurs plusieurs autres numéros. On peut donc imaginer qu’il s’agisse d’une société de serrurerie nationale, avec des boutiques ou ateliers dans différentes villes. L’adresse postale permet cependant de se renseigner sur la société elle-même :

serrurier lyon

Cette société est une SCI, propriétaire des locaux situés à cette adresse (le nom du gérant sur Societe.com coïncide avec celui donné par les Pages Jaunes). Reste à vérifier quel établissement se trouve réellement à cette adresse. Direction Google Street View :

arnaque serrurier ?

A l’adresse indiquée, qui est celle d’un bistrot, vous pourrez peut-être déguster un bon café, mais certainement pas être dépannée par un artisan serrurier ! D’autant qu’il y a environ 476kms jusqu’au 4ème arrondissement de Lyon ! Enfin, notez qu’il n’existe pas de société de serrurerie enregistrée au nom de « Pierre Duroc » à Lyon …

Arnaque serrurier ? Ne tentez pas le diable !

A moins d’avoir réellement été arnaqué par la dite société, on ne peut pas affirmer catégoriquement que l’on est en présence d’un escroc. Mais posez-vous simplement la question suivante. Pourquoi un serrurier du 4ème arrondissement de Lyon donne t-il un numéro associé à une SCI à l’autre bout de la France ? Si vous n’avez pas la réponse, fuyez !

En règle générale, vérifiez : le numéro de téléphone et la présence d’une boutique à l’adresse indiquée, si possible. Vérifiez également qui est derrière la société que vous êtes sur le point de contacter (numéro SIRET, propriétaire du nom de domaine, etc …). Si vous êtes en présence d’un vrai serrurier artisan, toutes les informations concorderont.

N’attendez pas le dernier moment !

N’attendez pas d’être à la porte de chez vous avec votre serrure en panne pour effectuer ces recherches ! Dans la panique en effet, bien peu de gens prendront le temps de toutes ces vérifications et se contenteront de taper le mot clé « serrurier » dans un moteur de recherche … Heureusement, certains sites comme www.Serruriers-de-France.com ont fait toutes ces démarches pour vous, en vous proposant à coup sur un serrurier labellisé. Identifiez donc dès aujourd’hui, grâce à ce portail, les artisans serruriers aux quels vous serez un jour susceptibles de faire appel !