Serrures adaptées

Sécuriser sa maison avec des serrures adaptées

La serrure est un dispositif de protection utilisée depuis l’époque néolithique. Elle consiste à verrouiller une porte suivant des niveaux de sécurité correspondant à un type de cylindre de serrure.

Tout savoir sur les cylindres de serrure

Depuis la préhistoire, l’Homme protège ses biens personnels contre toute tentative de vol par les serrures qui sont des systèmes de verrouillage. On retrouve généralement une serrure sur les ouvertures telles que les portes des maisons, les portières de voitures, les coffres…

Les composantes d’une serrure sont la clé, le cylindre encore appelé canon ou barillet, le pêne et la gâche. Pour la faire fonctionner, la clé s’introduit dans le cylindre qui tourne pour activer le pêne qui enclenche la gâche qui verrouille ou déverrouille la porte.

Le cylindre est composé du stator qui est fixe et d’une partie mobile ou rotor qui fait un mouvement rotatif autour de lui-même. Son niveau d’efficacité est proportionnel à son niveau de complexité, car plus il contiendra de goupilles, plus la serrure sera difficile à crocheter. Le nombre de goupilles varie entre 5 et 36 donc pour une sécurité optimale, le cylindre qui en aura 36 sera le mieux sécurisé, mais il sera aussi d’autant plus cher. Pour se procurer un cylindre avec le jeu de clé qui va avec, il faudra débourser entre 30 € et 200 €. Il est à noter que les cylindres ne sont pas les mêmes en Europe, au Canada et aux États-Unis.

À chaque cylindre, un niveau de sécurité

Selon la nature des besoins en serrurerie, trois niveaux de sécurité des cylindres mécaniques sont définis suivant leur résistance à un crochetage et un arrachage, mais aussi par la difficulté ou l’impossibilité des clés à être reproduites ou copiées.

On distingue de ce fait, les cylindres de sécurité standard, de sécurité renforcée et de haute sécurité.

Les cylindres de sécurité standard garantissent une sécurité minimale, mais néanmoins suffisante avec des clés copiables. Leur objectif premier est la protection courante des portes simples.

Les cylindres de sécurité renforcée sont aussi faits pour une protection courante, mais leur mécanisme est plus complexe, car ils sont en plus équipés de dispositifs antiperçages. Leurs clés sont en grande partie protégées et certaines sont également réversibles, de ce fait, ces types de cylindres sont idéaux pour les portes sécurisées.

Les cylindres de haute sécurité, comme leur nom le suggère, proposent un niveau optimal de sécurité. Ils bénéficient non seulement d’un blindage renforcé et de nombreuses protections, mais aussi de clés à la fois sophistiquées, brevetées et réversibles dont certaines sont protégées à vie. Ces cylindres sont particulièrement destinés aux portes blindées et sécurisées.

Toutefois, pour un maximum de protection, il ne faut pas hésiter à combiner la protection qu’offrent les serrures à un système d’alarme sans fil ou filaire disposant de détecteur de mouvement comme ici.