Qu’est-ce que le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès est un terme fréquemment employé dans le monde de la serrurerie et de la sécurité des bâtiments, mais peu connu du grand public. Cet article vous propose donc une présentation générale de ce concept, des différents types de produits et des différents publics concernés par ces solutions.

Qu’est qu’un système de contrôle d’accès ?

Un système de contrôle d’accès désigne une solution technique destinée à sécuriser les entrées d’un bâtiment ou d’un site, et à encadrer les allées venues des différents utilisateurs. Une solution de contrôle d’accès peut s’avérer utile aussi bien pour une tour de bureaux avec des centaines de portes ouvertes par des milliers d’utilisateurs, que pour une petite entreprise qui dispose de quelques portes seulement, ou même pour un particulier.

Chaque utilisateur se voit confier des droits d’accès auxquels est soumise son entrée dans le bâtiment, et ses déplacements à l’intérieur de celui-ci. Ces droits d’accès peuvent être contenus dans une clé, un badge, une carte, ou même une application sur smartphone. Elle peut aussi consister en un code ou un mot de passe, ou en des données biométriques (empreintes digitales, etc.).

L’utilisateur ainsi muni de son autorisation d’accès pourra pénétrer dans certaines zones du bâtiment, tandis que d’autres pourront lui être interdites. Les droits d’accès des différents utilisateurs peuvent ainsi être hiérarchisés seront différents niveaux d’autorisation : on parlera alors d’organigramme.

Prenons par exemple le cas d’une entreprise équipée d’un dispositif de contrôle d’accès. Chaque collaborateur pourra accéder à l’entrée principale, à son propre bureau ainsi qu’à la salle de pause, tandis que les autres bureaux, de même que les locaux techniques, ne lui seront pas accessibles. La direction quant à elle aura les droits d’accès à l’ensemble des portes du site.

Avantages d’un contrôle d’accès électronique

Ce type de contrôle d’accès permet de remplacer les clés classiques par des clés électroniques, des badges ou des cartes, etc., lesquels sont reprogrammables à l’infini.

En équipant une porte d’une serrure électronique, il est devient ainsi possible de maîtriser en profondeur les allés et venues dans un bâtiment. En effet, il devient possible restreindre les accès de certains utilisateurs à certains plages horaires et certains jours. Chaque collaborateur pourra, par exemple, posséder des droits d’accès du Lundi au Vendredi de 8h à 19h, tandis que la direction de la société possèdera des droits d’accès permanents. Le propriétaire du système pourra également consulter un historique des passages.

Ce type de solution apporte aussi d’avantage de sécurité en résolvant le problème des clés égarées. En effet, une clé électronique perdue, ou non restituée par un ancien collaborateur, ne fera plus peser de risque sur la sécurité des locaux concernés. Il suffira tout simplement au propriétaire de la désactiver avant d’en paramétrer une nouvelle.

contrôle d'accès par organigramme

Exemple d’organigramme

Enfin, il permet de simplifier la gestion d’un organigramme. Celui-ci devient dynamique et peut évoluer rapidement et à tout moment : contrairement aux organigrammes mécaniques, l’ajout de nouveaux droits d’accès à un collaborateur, ou la refonte complète du plan d’organigramme, ne nécessitent plus l’achat de nouvelles clés et le remplacement de tout ou partie du parc de cylindres. Ainsi, cette gestion est source d’économies pour l’entreprise, car elle lui permet de maîtriser les coûts de maintenance de son organigramme.

Le contrôle d’accès 2.0

Ces dernières années, les offres de contrôle d’accès proposées aux entreprises comme aux particuliers ont considérablement évolué, avec le développement de solutions connectées.

Nouvelles solutions de contrôle d’accès en entreprise

Les solutions de contrôle d’accès permettaient déjà de modifier les droits d’accès des utilisateurs de façon dynamique. Désormais, certains fabricants proposent également des solutions de contrôle d’accès électronique dont les autorisations sont stockées de manière décentralisée dans le Cloud. L’avantage de cette technologie est que la modification des droits d’accès des utilisateurs ne nécessite plus une présence sur site : la gestion peut être faite à distance via un PC, une tablette ou un Smartphone !

solution de contrôle d'accès

Exemple de solution de contrôle d’accès électronique

Le gestionnaire du site peut ainsi également consulter à distance l’historique des passages, pour être informé des les allées et venues des différents visiteurs autorisés.

En prime, ces solutions sont plus simples à mettre en œuvre par l’entreprise qu’il n’y parait ! L’installation d’un cylindre électronique sur une porte ne prends que quelques minutes, et une entreprise entière peut donc être équipée en une journée. Qui plus est, aucun perçage ni branchement filaire n’étant nécessaire, l’activité de la société n’est pas impactée durant l’installation.

Serrure électronique pour les particuliers et petites entreprises

Les solutions de contrôle d’accès étaient très répandues dans le monde de l’entreprise, mais finalement peu présentes aux domiciles des particuliers. Cette situation évolue depuis quelques années avec l’arrivée sur le marché de la serrure connectée.

D’abord timidement présentes sur le marché Français, ces serrures électroniques ont connu ces dernières années un développement rapide avec le boom des locations courtes durées, et l’essor de plateformes telles que Air B&B.

Le terme « serrure connectée » désigne un dispositif de contrôle d’accès électro-mécanique, généralement couplé à un cylindre européen. Ce dernier peut alors être piloté par le smartphone de l’utilisateur, via une connexion Bluetooth, NFC, ou même en utilisant le flash du téléphone (technologie LiFi). Certains modèles proposent également de pouvoir piloter la serrure à distance par internet, via une connexion entre la serrure et le WiFi domestique.

Cette technologie a permis de démocratiser le contrôle d’accès auprès des particuliers, en appartement comme en résidence individuelle. En effet, le propriétaire de ce type de serrure peut désormais attribuer des droits d’accès permanents aux autres membres de son foyer, et des droits provisoires à ses visiteurs de passage : famille et amis de passage, baby-sitter, artisans, locations de courtes durées, etc. Les droits d’accès de tel ou tel utilisateur peuvent être là aussi restreints à certaines plages horaires prédéfinies, et être désactivés à tout moment par le propriétaire à l’aide de son smartphone. Il est donc particulièrement pratique d’utiliser une serrure connectée pour sa location Air BnB, car cela dispense le propriétaire d’être physiquement présent pour effectuer la remise des clés aux locataires de passage.

Mais ces serrures intelligentes ne sont pas uniquement réservées aux particuliers : en effet, certains fabricants ont conçu des systèmes capables de supporter une fréquence d’utilisation élevée, ce qui les rends compatibles avec une installation sur des sites d’entreprises. Il s’agit là d’une alternative intéressante aux systèmes de contrôle d’accès électroniques classiques, et financièrement compétitive !