Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ?

Les « Serrure intelligentes », ou Smart lock, sont une famille de serrure électronique. Elles sont nées née aux Etats-Unis au milieu des années 2010. Ces dispositifs permettent le contrôle d’accès électronique d’une porte de pavillon ou d’appartement, avec une ouverture à l’aide d’un smartphone, sans utiliser de clés. Les serrures intelligentes permettent ainsi d’autoriser différents utilisateurs à ouvrir et fermer la porte, en leur envoyant des clés virtuelles sur leurs smartphones respectifs. Ces produits s’adressent historiquement au marché du résidentiel, mais certains fabricants ont développé des modèles qui conviennent aussi parfaitement aux TPE et aux PME.

Pour être exact, il convient de préciser que ce que l’on désigne sous le terme de « serrure intelligente » n’est pas une serrure ! En effet, il s’agit généralement d’un cylindre mécanique raccordé à une motorisation connectée, ou bien un cylindre à boutons électronique.  Dans les deux cas, ce cylindre s’installe alors sur la serrure de votre porte en lieu et place du cylindre d’origine.

En France, les serrures intelligente sont aussi désignées sous le nom de serrure connectée, car elles sont connectées aux smartphones des utilisateurs. Elles utilisent principalement Bluetooth et/ou en WiFi : toutes ne sont donc pas connectées à Internet !

Les différents types de serrures intelligentes

D’une part, on peut distinguer les serrures connectées selon la présence ou l’absence d’une motorisation. Une serrure connectée motorisée est capable d’entraîner les pênes de la porte pour la verrouiller ou la déverrouiller via le smartphone.

Avec ce type d’équipement, vous n’avez plus à toucher à la serrure, qui se manœuvre entièrement via l’application. En revanche, les batteries devront être rechargées plusieurs fois par an, car la puissance nécessaire pour manœuvrer les pênes réduit leur durée d’autonomie. A l’inverse, certaines autres serrures intelligentes ne sont pas équipées de motorisation et se présentent sous la forme de cylindres européens à double bouton, dans lesquels sont intégrés les composants électroniques. Le smartphone donne l’accès, mais il faudra tourner manuellement le bouton pour déverrouiller la serrure. L’autonomie de ces cylindres est donc plus longue, mais il ne permettent pas d’actionner à distance les pênes de sûreté.

D’autre part, on peut distinguer les serrures intelligentes selon le type de connexion. Certaines serrures se pilotent uniquement en local. Elles utilisent alors le Bluetooth ou le NFC. Elle permettent néanmoins d’envoyer les droits d’accès en votre absence à un visiteur qui vous les demande. Au contraire, les serrures intelligentes commandant la porte par Internet utilisent quant à elles la technologie WiFi, principalement. C’est le cas par exemple de la serrure connectée Tedee Go. Un de leur gros avantage est donc de vous permettre de verrouiller votre porte à distance (via un bridge WiFi en option) si vous l’aviez pas fait en partant !

Quels sont les avantages d’une serrure intelligente ?

Que vous soyez un particulier ou une PME, équiper vos portes de serrures intelligentes présente de multiples avantages.

Pour une entreprise

Plus de problème de perte ou de non remise de clés ! Il vous suffit de désactiver à distance les clés numériques des utilisateurs que vous ne voulez plus voir accéder à vos locaux ! Une serrure intelligente installée sur chaque porte permettra également de simplifier la gestion de votre organigramme et d’en réduire la maintenance ! On retrouve ici les avantages d’un contrôle d’accès électronique classique, avec en plus la possibilité de gérer les portes à distance depuis son smartphone. Cela inclut le fait de pouvoir les verrouiller physiquement à distance, ce qui n’est pas possible avec un simple cylindre électronique.

Pour le domicile

Vous vous simplifiez la gestion de vos clés ! Tout en conservant une clé de secours, c’est votre smartphone que vous utilisez au quotidien pour déverrouiller votre porte d’entrée. Vos amis et famille de passage peuvent bénéficier d’accès temporaires, plus besoin de laisser une clé sous le paillasson ! Une serrure connectée pour Airbnb est aussi une solution efficace qui vous simplifie la gestion de vos locations courtes durée.

Comment ça marche ?

A partir de son smartphone, le propriétaire peut alors attribuer à distance des clés numériques à ses visiteurs. Il peut les programmer pour autoriser un accès de manière permanente, ou seulement sur des plages horaires prédéfinies. Par exemple, les enfants peuvent avoir un accès permanent à la porte d’entrée, la baby-sitter un accès chaque jour de semaine de 17h30 à 20h, et le plombier quant à lui peut avoir un accès exceptionnel le jour du chantier prévu en votre absence ! Le propriétaire peut recevoir une notification sur son smartphone à chaque vois qu’un utilisateur autorisé ouvre ou ferme les différentes portes équipées de serrures connectées. Il peut modifier les droits à distance, annuler des autorisations, en programmer de nouvelles.