Une béquille électronique, ou poignée électronique, est un dispositif de fermeture électronique qui permet de contrôler l’accès de certaines pièces (bureaux, salles de réunion, etc.). Les portes contrôlées par béquille électronique ne sont pas verrouillées : elle sont uniquement claquées, mais seuls les utilisateurs autorisés peuvent actionner la poignée pour accéder à la pièce. La porte peut être en même temps équipée d’une serrure classique avec cylindre mécanique, pour la protéger contre les risques d’effraction.
Béquille électronique ou organigramme mécanique ?
Lorsque vous gérez un bâtiment comprenant un grand nombre de pièces, il est possible que vous souhaitiez limiter l’accès à certaines d’entre-elles à certains visiteurs. Mais s’équiper d’un organigramme mécanique, avec une hiérarchie de droits d’accès sur des clés physiques pose le problème de la perte des clés par les utilisateurs.
Au contraire, s’équiper de béquilles électroniques revient à donner des droits d’accès spécifiques à chaque utilisateur sur un support reprogrammable (badge, carte ou smartphone), ou encore un simple code ! Seuls les utilisateurs disposant de droits d’accès valides peuvent actionner la poignée, qui peut également restreindre les accès à certains jours ou créneaux horaires prédéfinis.
En parallèle, les portes équipées de béquilles électroniques peuvent conserver leur cylindre d’origine, si elles en sont équipes. Ainsi, le responsable de la sécurité du site peut verrouiller chaque soir l’ensemble des portes sensibles, et les déverrouiller chaque matin. Mais en journée, la béquille se chargera de filtrer les allées et venues.

Exemple de poignée électronique Bluetooth
Les différents types de béquille électronique
Le choix de votre béquille électronique doit prendre en compte deux paramètres principaux : la taille de votre site définie par le nombre de portes et d’utilisateurs, et les moyens d’ouverture souhaités.
Béquille électronique et taille de l’installation
Si vous n’avez besoin d’équiper qu’un petit nombre de portes, inutile de déployer un écosystème complexe et couteux, avec un logiciel de gestion centralisé ! Optez plutôt dans ce cas pour une béquille à code, comme par exemple la poignée électronique Unitechnic 800.
Si vous souhaitez changer régulièrement les codes, la tâche sera malgré tout d’autant plus simple que le nombre de porte est faible. Cependant, les béquilles à code sont généralement limités à une dizaine d’utilisateurs différents.
En revanche, plus le nombre de porte et/ou le nombre d’utilisateurs augmentent, plus la mise à jour des droits devient un problème. Par exemple, un nouveau collaborateur intègre vos équipes et doit avoir accès à plusieurs dizaines de portes dans tout le bâtiment, la programmation de ses droits d’accès sur chaque porte serait trop fastidieuse. Il convient alors d’opter pour une solution dont les droits peuvent être mis à jour à distance, depuis un ordinateur situé sur le site. C’est le cas par exemple de la solution ENiQ de DOM, qui propose pour cet usage la poignée électronique ENiQ Guard.
Différents moyens d’accès
Les droits d’accès de vos utilisateur peuvent être définies par un simple code, chaque utilisateur ayant le sien propre. C’est le cas par exemple avec la poignée électronique CodeHandle de Vachette. L’avantage est de n’avoir besoin d’aucun support pour accéder aux portes ainsi contrôlées, et donc aucun risque d’avoir oublié son badge ! Lorsqu’un utilisateur doit être retiré du système, il suffit d’annuler le code attribué à cet utilisateur sur chaque poignée concernée. L’inconvénient de ce type d’installation est qu’il adresse à un nombre d’utilisateur généralement très limité.
L’accès peut également se faire via un support reprogrammable. Ce peut être une carte au format carte de crédit, ou badge porte-clés, proposées par la plupart des solutions de contrôle d’accès, comme la gamme SMARTair de JPM.
Mais différents fabricants proposent également d’utiliser son Smartphone pour s’identifier au près de la béquille ! C’est le cas par exemple de la poignée connectée SmartHandle de AYR, qui permet une ouverture de la porte en Bluetooth via une application mobile !
Pour toute demande de renseignements complémentaires ou chiffrage de vos projets, veuillez compléter le formulaire.
