Trouver un serrurier sur Internet ?

En matière de serrurerie, les arnaques sont légion. Cela concerne principalement les dépannages d’urgence, comme une porte bloquée ou une serrure défectueuse. Pour trouver un serrurier à Paris, comme en province, les consommateurs utilisent en effet un simple moteur de recherche en tapant ‘ serrurier ‘ ou un annuaire téléphonique en ligne à la hâte. Les entreprises « douteuses » le savent très bien et s’y rendent très visibles en multipliant les sites et annonces. Exemple ci-dessous en images.

Trouver un serrurier à Paris par Internet ? Oui, mais pas n’importe comment !

serrurier paris

Lors d’une recherche sur Google, voici le type de site sur lequel vous risquez de tomber dès la première page, pour une recherche ‘serrurier paris 8ème’. Ce site utilise le nom d’un fabriquant de serrures relativement connu, qui dispose d’un réseau de serruriers agrées et formés à la pose et dépannage de ses matériels.

serrurier paris

L’oeil avisé remarquera immédiatement que le site en question ne respecte pas la charte graphique de la marque. Mais voilà, tous les internautes n’ont hélas pas un oeil d’expert !

En cherchant un peu, on découvre  ce qui semble être un 2ème site pour cette société (même numéros, même illustrations). Qui est donc ce « Serrurier Paris 8 » ?

serrurier paris

Trouver une adresse postale sur ce genre de sites relève de l’exception, mais c’est le cas sur celui-ci. En utilisant Google Street View, on peut cependant constater qu’aucune boutique ni atelier correspondant à ceux d’un serrurier ne se trouvent à l’adresse indiquée. D’ailleurs, l’adresse de ce serrurier du 8ème … est dans le 12ème !

serrurier paris 75008

Alors, ce serrurier « Fichet » du 8ème est-il réellement dans le 8ème ? Comme par magie, en remplaçant le 8 par un 9 dans l’url, le même site s’affiche à nouveau. En réalité, les 20 arrondissements y passent, avec à chaque fois le même numéro de téléphone !

serrurier paris

Cela fait au total 21 noms de domaines, pointant sur 2 sites différents, et indiquant le même numéro !

Le numéro de contact est bien en 01 (ce sont souvent des 09). Il peut donc se prêter à une recherche inversée dans un annuaire :

serrurier toulouse

Surprise ! Le numéro de téléphone appartient en fait à une société baptisée « Paris Toulouse Dépannage » et son adresse est dans le Val de Marne (aucune boutique non plus à cette adresse-ci) !

Mais alors, à qui appartiennent finalement ces sites web ?  En guise de Mentions Légales, des « Montions Légales » (sic) qui n’en disent pas plus que ce qui s’affiche ci-dessous :

Heureusement, des outils en ligne existent pour en apprendre d’avantage :

whois

Le propriétaire des sites en question est un certain Monsieur S. D., situé dans le 5ème arrondissement. Ca se complique !

Un petit tour du côté de Google avec le nom de cette personne :plombier

En plus d’être serrurier à Paris, ce monsieur serait donc également gérant d’une plomberie à Lille …

serrurier paris

… tout en possédant une société de dépannage (en électricité) à Montpellier !!

Résumons : 

Vous êtes bloqué sur le palier devant votre porte claquée. Vous venez d’effectuer une recherche en urgence sur Google avec votre smartphone pour trouver un serrurier dans votre quartier …

Félicitation ! Vous êtes sur le point d’appeler un numéro trouvé sur le site internet d’un prétendu serrurier « Fichet » du 8ème arrondissement, qui est aussi serrurier dans le 9ème et dans tous les autres arrondissements à la fois, a son siège social dans le 12ème, un numéro de téléphone dans le Val de Marne, mais aucune boutique ni atelier visible à ces deux adresses, auxquelles le gérant n’aurait de toute façon pas le temps de se rendre, puisqu’il doit aussi s’occuper de sa société d’électricité Montpelliéraine, entre deux réparations d’éviers à Lille !

Si rien ne permet d’affirmer que vous avez à faire à un arnaqueur, tant que vous n’avez pas une facture à 4 chiffres entre les mains, vous pouvez déjà avoir de gros doutes !

La bonne démarche pour trouver un serrurier de confiance :

Pour trouver un vrai serrurier sur Paris, comme en province, nous ne saurions que trop vous conseiller d’éviter annuaires et recherche directe sur les moteurs.

Prenez le problème à l’envers ! Regardez sur les sites des fabricants de serrure (Fichet, Bricard, …), ou ceux des distributeurs comme MesClefs.com spécialisés dans ce secteur. Renseignez-vous au près de réseaux professionnels, comme le réseau « Securistes » ou le label qualité « Serruriers de France« . Si ces acteurs engagent leurs marques ou leur noms au près de certains professionnels, c’est qu’ils ont pris leurs précautions dans le choix des artisans qu’ils vous conseillent. Ce sera là meilleure garantie dont vous pourrez disposer !

Si vous avez néanmoins trouvé les coordonnées d’un serrurier par vous mêmes, prenez le temps de vérifier sur le portail Signal Arnaques que son numéro n’ait pas été signalé comme frauduleux par d’autres internautes !

Faites ces recherches dès aujourd’hui, et conservez précieusement quelques numéros de bons artisans dans votre carnet d’adresses. Vous éviterez ainsi de vous retrouver pris au dépourvu et de faire les mauvais choix dans l’urgence.

Cet article vous est a été proposé par :


cylindre serrure

Serrurier Paris