Un cylindre numérique, ou cylindre électronique, est un élément central des solutions de contrôle d’accès. Il permet de sécuriser les entrées d’un bâtiment et ses différentes portes intérieures, tout en filtrant les allées et venues des utilisateurs, lesquels disposent de droits d’accès à tout ou partie de l’installation.
Avantages des cylindres numériques
Contrairement à un système mécanique, le contrôle d’accès par cylindre numérique permet de faire évoluer facilement les droits de chaque utilisateur. En effet, les droits d’accès des utilisateurs sont stockées dans des supports reprogrammables à l’infini (clés électroniques, badges, transpondeurs, etc). Les cylindres numériques permettent ainsi une source importante d’économies, car il n’est plus nécessaire remplacer par sécurité les différents cylindres si une « clé électronique » vient à se perdre ! Il suffit simplement d’annuler la clé perdue et d’en reprogrammer une nouvelle !
L’utilisation d’un cylindre numérique permet également de maîtriser en profondeur les allés et venues dans un bâtiment. En effet, contrairement à des cylindres mécaniques, un cylindre numérique permet de restreindre l’accès de certains utilisateurs à certains plages horaires et certains jours.
Les différents types de cylindres numériques
Les cylindres numériques se différencient selon le type de support utilisé pour les actionne et leur mode d’alimentation.
Cylindres numériques à clés, badges ou smartphones
La majorité des modèles de cylindre numérique remplace les clés traditionnelles par des supports plastiques. Par exemple, un cylindre électronique SMARTair de JPM peut être utilisé avec une carte au format carte de crédit, ou un badge porte-clé qu’il suffit de présenter devant le cylindre. Ce type de support est privilégiée lorsque le site à équiper comporte un grand nombre de portes, car badges et cartes sont peu coûteux à produire.
D’autres cylindres sont actionnés par transpondeurs, comme le cylindre numérique Mobilekey de Simonsvoss. L’utilisateur doit alors appuyer sur le bouton du transpondeur en étant à proximité de la porte, pour pouvoir ensuite actionner le cylindre. Certaines solutions permettent même de stocker les droits d’accès sur un Smartphone, qui fera alors ensuite office de badge !
Au contraire, il existe d’autres modèles de cylindre numérique qui ont conservé une clé métallique. Mais celle-ci est électronique et elle-aussi reprogrammable : c’est le cas par exemple du cylindre CLIQ Go de Vachette, du cylindre électronique TESA STX, ou encore de la gamme iLOQ S5. Ce type de cylindre est plébiscité par les utilisateurs réticents à utiliser des supports plastiques, tels des cartes et des badges.
Piles dans le cylindre numérique ou dans la clé
Une autre dimension permettant de classifier les différents cylindres numériques du marché est leur type d’alimentation. On distingue globalement deux grandes familles : les solutions avec piles intégrées dans le cylindre, et celles avec piles intégrées dans la clé.
Lorsque les piles sont intégrées dans le cylindre, comme pour le cylindre électronique DOM ENiQ Pro, le nombre total de portes à équiper doit être pris en compte. En effet, le remplacement ponctuel des piles sur certaines portes peut compliquer la maintenance d’autant plus que le site à gérer est vaste.
A l’inverse, lorsque les piles sont intégrées dans les clés, comme c’est le cas pour le cylindre électronique CLIQ Go, la maintenance est plus aisée, mais elle repose sur l’utilisateur lui-même qui doit rester vigilant quant à l’état de charge de sa clé ! Le risque est donc que l’utilisateur n’ait pas remplacé sa pile à temps, et se retrouve bloqué.
L’alternative est proposée par iLOQ et son cylindre électronique autonome iLOQ S5 ! En effet, cette solution intègre une dynamo dans le cylindre, de sorte à ce que l’énergie nécessaire à la lecture des droits de la clé soit générée directement par l’insertion de la clé elle-même ! La maintenance est donc simplifiée puisqu’il n’y a plus de piles à remplacer ! En revanche, dans cette configuration, ce modèle de cylindre numérique ne permet pas de stocker l’historique de passage des différents utilisateurs.
Pour toute demande de renseignements complémentaires ou chiffrage de vos projets, veuillez compléter le formulaire.

