Sécuriser sa porte d’entrée

De quoi dépend la sécurité de votre porte d’entrée ?

La solidité de votre porte palière

Les immeubles modernes construits depuis moins de dix ans disposent de portes palières solides bénéficiant souvent d’une homologation niveau 1. Pour les immeubles plus anciens, tout dépend des constructions. Si votre porte palière n’est pas homologuée ou certifiée, vous devez demander un diagnostic à un serrurier de confiance de la serrurerie que nous vous conseillons de choisir parmi les membres du réseau Serrurier de France.

Une fois le diagnostic effectué, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez conserver votre porte tout en la renforçant, en l’équipant d’un blindage pivot de préférence, ou d’autres systèmes comme la cornière anti-pince servant à ralentir le potentiel cambrioleur.

Au contraire, vous pourrez opter pour le remplacement intégral de votre porte, par une porte palière disposant des homologations requises par les compagnies d’assurance, niveau 1, 2 ou 3. Avec en prime la possibilité d’opter pour des portes acoustiques, thermiques ou coupe-feu. La plupart des compagnies d’assurances demandent aux assurés trois points d’ancrage et une serrure homologuée A2P.

Sécuriser sa porte avec une serrure de sûreté

La plupart des portes palières datant des vingt dernières années sont équipées de serrures à mortaiser multipoints. Ces serrures trois points souvent de la marque Vachette ou Bricard sont encastrées dans la porte et équipées d’un cylindre de type européen. Par conséquent, vous devrez vérifier si le pêne central de la serrure est marqué du sigle A2P avec une, deux ou trois étoiles ***. Si c’est le cas, c’est que la serrure a été posée avec un dispositif de protection du cylindre. Il peut s’agir d’un protège cylindre ou d’une poignée blindéeextérieure qui fait office à la fois de tirant, mais aussi de protection contre l’arrachage du cylindre.

securiser sa porte

Dans le cas d’un renforcement de porte, la seule possibilité est d’installer une serrure en applique. Si vous optez pour cette solution, vous devrez exiger une serrure d’une marque française, qui dispose du label A2P. En effet, Il est à noter que la France est un des rares pays qui fabrique et vend des serrures en applique multipoints qui sont généralement posées sur des portes existantes. Celles-ci ont été au préalable renforcées avec une tôle de blindage. Dans la plupart des autres pays, la porte est systématiquement changée si elle ne répond pas aux critères de sécurité attendus.

Les serrures carénées sont les plus esthétiques puisque les tringles sont enfermées dans un capot. Ces serrures sont relativement lourdes (en général 20kgs). Il est donc conseillé de renforcer la porte, côté paumelles, avec une barre de pivot.

Le cylindre de sûreté

Exiger un cylindre de sécurité de marque connue : Cylindre Vachette, Bricard, JPM, Mul-T-Lock,etc. Certains installateurs vous proposeront des cylindres avec des profils de clefs réservés. Nous vous déconseillons fortement d’accepter. En effet, vous seriez contraints par la suite de passer uniquement par cet installateur pour vos clefs de sûretés en réassort et vos cylindres sur numéro en réapprovisionnement. Ce dernier pourrait alors vous les surfacturer puisque vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par lui ! Exigez donc d’avoir des cylindres avec des profils d’usine. Pour vous en assurer, vérifiez la clef, le cylindre et la carte de propriété. Seule doit figurer le nom du fabricant, à l’exclusion de tout autre !

La pose de vos équipements

La pose est l’élément essentiel de la sécurité de votre porte. Evitez de vous adresser à une plateforme de mise en relation de type Uber. Il s’agit de la sécurité de vos biens ! Pour vous poser une serrure de sécurité ou une porte blindée, mieux vaut donc vous adresser à une entreprise sérieuse et reconnue. Idéalement, choisissez un entreprise travaillant avec une grande marque. Par exemple, Bricard, Picard, Vachette ou Fichet et disposant du label Serruriers de France. Vous trouverez ces sociétés sur le portail www.Serruriers-de-France.com.