L’Ubérisation en Images

L’Ubérisation du métier de Serrurier en images

L’ « Ubérisation » est aujourd’hui devenu un sujet incontournable, y compris en ce qui concerne le métier de serrurier. Ce terme désigne un nouveau modèle économique. Dans celui-ci, nombre d’acteurs s’érigent en intermédiaires entre un consommateur en recherche d’un service et un « prestataire » à même de le lui fournir. Et ce ne sont pas uniquement les serruriers de Paris qui sont concernés : ce phénomène touche même les petites villes de province. Ceci grâce à la notoriété offerte par les différents médias, appartenant pour une bonne part aux mêmes investisseurs de ces plateformes !

Deux tendances pour un Serrurier « Uber » :

Il existe globalement deux tendances. D’une part, des plateformes assurant la mise en relation avec des « artisans » déclarés, souvent auto-entrepreneurs. Ces derniers sont formés à la va-vite, ou au contraire, sont d’anciens ouvriers qualifiés passés à leur compte. De l’autre, des plateformes proposant une mise en relation avec des « bricoleurs » et autres « jobeurs » parmi vos voisins.

Les intentions de départ de ces plateformes semblent louables (lutter contre les arnaques au dépannage, créer du lien social entre voisins, mieux consommer). Mais la réalité est bien différente ! Des « prestataires » sous-payés se battent pour décrocher une « mission », à qui répondra le plus vite ou acceptera le tarif le moins cher. Et tant pis s’ils n’ont pas les qualifications ou l’expérience pour la mener à bien ! Ce sont autant de prestations pour lesquelles les consommateurs ne se tourneront pas vers de vrais artisans serruriers ! En effet, ces plateformes leur expliquent que remplacer une serrure ou poser une alarme est un bricolage comme un autre, au même titre que le montage d’un meuble en kit ?

Quelques exemples de cette réalité en images :

uberisation serrurier allovoisin

uberisation serrurier allovoisin

serrurier paris ubérisation

Une économie du « tous perdants »

Le client en aura pour son argent ! Même si la qualité du matériel et de l’installation n’est pas au rendez-vous. En effet, le prestataire aura travaillé au rabais pour la ou les plateforme(s) au profit desquelles il finira par perdre son indépendance. Celle-ci pourra donc donc lui imposer leurs conditions financières lorsque les investisseurs voudront récupérer leur mise. Le vrai artisan quant à lui aura perdu en chiffre d’affaire et en visibilité sur la toile.

Il est donc important de rappeler que la Serrurerie concerne la sécurité de votre domicile et n’a pas grand chose à voir avec le monde du bricolage ! Ces prestations ne doivent donc être confiées qu’à des artisans de confiance ! Vous pourrez en trouver sur www.Serruriers-de-France.com. Ce portail est celui d’un réseau de professionnels qualifiés et expérimentés, seuls capables de vous fournir les meilleurs conseils et les matériels les mieux adaptés à votre situation.