Le CNPP, expert en prévention et en maîtrise des risques, a pour vocation de développer, diffuser et évaluer les connaissances et savoir-faire en sécurité des personnes, du patrimoine matériel et immatériel et de l’environnement, dans toutes les activités et tous les milieux.

Les activités du CNPP s’organisent autour de plusieurs métiers
Comprendre les risques pour mieux les prévenir, notamment comprendre le feu, son développement et son impact sur l’environnement.
– Former et qualifier les femmes et les hommes, pour une meilleure maîtrise des risques au sein de leur organisation. Près de 300 stages dont 55 formations qualifiantes pour les décideurs, ingénieurs, techniciens et agents de sécurité sont proposés.
– Evaluer la conformité des produits et systèmes de sécurité pour garantir leur fiabilité de fonctionnement ainsi que les compétences.*
Certifier: CNPP Cert., organisme certificateur** pour les produits et équipements de sécurité A2P, les services d’installation, de validation et de maintenance APSAD, les Experts évaluateurs et d’assurance EEA, les systèmes de management.
Accompagner les responsables d’entreprises dans l’évaluation et la réduction des risques : missions d’identification et du traitement du risque, d’organisation de la sécurité, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique à la mise en œuvre des technologies de sécurité, de veilles réglementaires.
– Informer les acteurs de la prévention et de la maîtrise des risques : presse professionnelle (« Face au Risque », « L’Expert »), livres, référentiels (APSAD, CNPP, NFPA), DVD pédagogiques, outils multimedia, colloques.

Le CNPP consacre de nombreuses heures tous les ans à la création de référentiels ainsi qu’à la normalisation, aux niveaux national, européen ou international, afin de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.

C’est le CNPP qui consacre un produit A2P, ou une entreprise A2P service.

https://www.cnpp.com/