La Certification A2P

A2P est  une certification délivrée par CNPP Cert., organisme certificateur reconnu par la profession de l’assurance. Cette certification récompense des matériels de protection contre l’intrusion qui, par leur résistance, garantissent aux consommateurs une sécurité renforcée, dans un nombre toujours croissants d’applications :

  • Verrous et serrures de bâtiments
  • Coffres-forts et coffres domestiques, coffres pour automates bancaires, systèmes de neutralisation des billets.
  • Serrures de coffres
  • Portes fortes, Chambres fortes préfabriquées.
  • Blocs portes de bâtiments
  • Fermetures de bâtiments (volets de sécurité, fenêtres et portes fenêtres)

Comment la certification A2P est-elle obtenue ?

La certification A2P repose sur une démarche volontaire d’un fabricant, qui soumet au contrôle de CNPP Cert. un matériel donné pour en prouver les performances et la fiabilité avant sa mise sur le marché. Le processus de certification suit un référentiel strict comprenant des tests en laboratoires et un audit du site de fabrication.

Pour chaque application, plusieurs niveaux sont définis en fonction de la résistance recherchée. En ce qui concerne les serrures, la certification A2P reconnaît trois niveaux de sûreté : A2P *, A2P ** et AP2 *** :

  • A2P * garantit la résistance d’une serrure face à une tentative d’intrusion « opportuniste »
  • A2P ** garantit une protection face aux menaces de type « cambrioleur »
  • A2P*** offre une résistance face aux menaces de type « professionnel »

A chaque niveau correspond un panel d’outillage et de méthodes d’ouverture spécifiques, des plus simples aux plus complexes,  et une durée de résistance minimum (respectivement 5 min, 10 min et 15 min).

 

  • Logos A2P figurant sur divers éléments de verrouillage

Avec le développement du marché des serrures électroniques, le référentiel AP2 s’est élargi pour couvrir également les attaques numériques. On trouve ainsi désormais les niveaux A2P*@, A2P**@ et A2P***@, offrant une protection respectivement face aux menaces « opportuniste », « cambrioleur » et « professionnel » à la fois sur le plan de la sécurité physique et sur le plan de la sécurité informatique.

A l’issu du processus de certification, CNPP fournit au fabricant un certificat précisant notamment la classification de sûreté attribuée aux échantillons testés. La référence du produit est ensuite ajoutée à la liste officielle des produits certifiés A2P par CNPP. Le fabricant peut alors réaliser le marquage A2P sur ses produits.

Attention : on peut cependant trouver sur certaines serrures la mention de simples étoiles, sans le logo A2P ! Ces étoiles ne donnent alors aucune garantie de résistance car il ne s’agit pas dans ce cas de produits certifiés. Méfiance !

Quelles garanties et avantages retirer de la certification A2P ?

Chaque produit fabriqué portant cette la mention A2P étant totalement conforme aux modèles testés par CNPP, cette certification offre la garantie d’une qualité reconnue par les professionnels de la sécurité et de l’assurance. La certification A2P permet ainsi d’être certain d’investir dans un équipement répondant à un cahier des charges rigoureux, et d’apporter à son assureur la preuve que l’on a bien cherché à prendre toutes les précautions possibles. Ainsi, en cas de cambriolage, une sûreté certifiée A2P permet presque toujours d’apporter la preuve de l’effraction exigée par les contrats d’assurance.

Besoins d’informations complémentaires sur la certification AP2 ? CNPP édite à votre attention le portail www.a2p-certification.org.

La certification APSAD

CNPP Cert. a délivré plus de 2000 certifications de service d’installation/maintenance à diverses entreprises pour les services qu’elles fournissent, et dont la qualité des prestations permettent de réduire les risques d’incendie et de malveillance.

En matière de sûreté, il est bien évident que l’efficacité des équipements mécaniques de sécurité (cylindre de sécurité, serrure de sécurité, porte blindée) pour réduire le risque d’effraction est dépendante de la qualité de leur installation. La certification APSAD répond donc à ce besoin de garantir la qualité de la pose pose, de la même manière que la certification A2P garantit la qualité des matériels.

La certification APSAD est ainsi obtenu après des audits des établissements demandeurs, ainsi que des contrôles des connaissances de leurs responsables techniques. Le maintien de la certification APSAD à une entreprise est conditionnée à des contrôles périodiques et des audits des installations réalisées en clientèle. Cette certification bénéficie elle aussi de la reconnaissance des professionnels du secteur de la sécurité et de l’assurance. La certification APSAD est ainsi la reconnaissance de pour une entreprise ses compétences et ses de savoir-faire, et la garantie pour les consommateurs de prestations de qualité, à la fois en ce qui concerne la conception, les matériels, la pose, la mise en service, et la maintenance.

Seule la liste officielle des entreprises certifiées APSAD vous permet de trouver un professionnel certifié, et de vérifier qu’une entreprise s’en réclamant dispose réellement de cette certification.

Conclusion

Demander la pose de produits A2P par un professionnel certifié APSAD, c’est l’assurance d’avoir un produit reconnu, avec un suivi du fabricant, et de qualité.