Les clés de serrures

Il existe de très nombreux types de clefs de serrures.
On peut les classer :
1- Par marque, Vachette, Bricard, Fichet, etc.
2- Par type de clé, paracentrique, réversible, à pompe, à gorges, à double pannetons,etc.
3- Par fonctionnalité, clef technique, clef mécanique, clef électronique, clef de proximité.

Vous trouverez ci-après quelques terminologies usitées par les professionnels lorsqu’ils définissent ou parlent des clés de serrures:

 

    • Clé normale ou clef standard, ou clé individuelle, ou clé de variure, est celle qui ouvre ou ferme simplement une porte, par exemple la clé du cylindre que vous venez d’acheter chez votre serrurier.
    • Clé unique : elle permet l’ouverture de plusieurs portes s’entrouvrant avec la même variure. Les serrures peuvent-être différentes, mais la clef est la même. Avoir une seule clef pour ouvrir plusieurs portes est un confort accessible facilement. Vous pouvez commander plusieurs cylindres, de fonctionnalités et longueurs différents qui s’ouvrent avec la même clé.
    • Clé incopiable, ou clef brevetée : Les clés brevetées sont à reproduction interdite. Seul le fabricant propriétaire du brevet pourra faire un double de votre clé, et dans ce cas, vous n’aurez pas une copie mais un véritable original qui sera réalisé à partir du numéro de combinaison gravé sur la clé ou la carte de propriété:
      elle est couverte par un brevet (durée de vie 20 ans en France) qui ne permet pas sa reproduction sans la présentation d’une carte de propriété (format carte de crédit) fournie d’origine par le fabricant et qui est la véritable « carte d’identité » de votre clef.

Vous pouvez commander des doubles de clés brevetées chez votre serrurier ou cle-minute, ou en ligne sur internet.

  • Clé de secours : on utilise cette terminologie pour définir un cylindre qui peut-être ouvert de l‘extérieur alors qu’une clé est engagée côté intérieur. C’est une fonction sécurisante en présence d’enfants ou de personnes âgées.
  • Clé prisonnière : elle présente la caractéristique de ne pas pouvoir être retirée d’une serrure, d’un cylindre ou d’un cadenas en position d’ouverture; il faut donc « fermer à clé » pour retirer cette clé, ce qui amène une notion supplémentaire de sécurité pour un local qui doit toujours être verrouillé.
  • Clé de passe-partout, passe général ou passe partiel : Une clé de passe partout est une clef qui ouvre plusieurs serrures qui ont-elles-mêmes des clefs distinctes.
    Une cle de passe n’existe que parce qu’un organigramme a été réalisé.
    Il existe des clefs de passe partiel qui ouvrent un certain nombre de serrures définies dans un organigramme, ou des clefs de passe général qui ouvrent toutes les serrures d’un organigramme.
    Une clef de logement qui ouvre des parties communes n’est pas une clef de passe.
    Toutes les grandes marques de serrurerie en France peuvent fabriquer des organigrammes.
  • Clé de chantier : elle permet l’accès à toutes les portes pendant le déroulement d’un chantier, comme une clé de passe-partout, mais sera rendue inopérante à la fin du chantier. Les corps d’état intervenant sur le chantier ont un accès facilité, tout en sauvegardant les fermetures du chantier, mais ne pourront plus avoir cet accès une fois le chantier terminé.
  • Clé d’ouverture centrale : c’est par exemple la clé individuelle d’une porte d’appartement qui a la caractéristique de pouvoir ouvrir aussi la porte d’entrée de l’immeuble, ou la porte d’accès aux caves, parkings. Les variures individuelles des logements ouvrent la variure des locaux communs sans réciprocité, ce qui apporte un confort non négligeable.
  • Clé électronique : est appelée clé électronique, une clé qui renferme une puce électronique qui communique avec un cylindre électronique, et dont la programmation permet l’ouverture et la fermeture d’une porte. Cette clé peut également renfermer des autorisations limitées dans le temps, ou dans les horaires.
  • Clé technique: il s’agit d’une clé qui permet d’actionner des serrures à câme batteuse qui actionnent des portes techniques sans danger. Ces clés sont utilisées par exemple par les pompiers, le personnel EDF/GDF, les ascensoristes:
  • Panneton : Partie de la clé qui entre dans la serrure et agit sur le pêne. Cela peut également désigner la partie du cylindre qui entraîne le mécanisme de la serrure.
  • Variure : c’est le numéro alphanumérique qui représente le taillage d’une clé.