Comment être certain d’avoir toutes les clés de sa serrure ?

C’est une vraie question ! Il est de plus en plus fréquent, et c’est inquiétant, d’observer auprès des serruriers professionnels, l’augmentation des problèmes liés à la réception des clefs reçues par leurs clients. Cela a lieu soit lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison individuelle, soit lors d’une location … ou même lors de travaux de serrurerie effectués par des entreprises peu scrupuleuses. La plupart de ces client pensent détenir toutes les clefs, ainsi que les bonnes cartes de propriété (nécessaires pour la reproduction des clefs brevetées sécurisées), mais il n’en est  rien.

C’est au moment où ils font le récapitulatif de leurs clefs, qu’ils s’aperçoivent qu’il y en a une dans la nature, ou que celui qui possède la carte de propriété, peut en commander d’autres à leur insu ! Il y a donc des précautions importantes à prendre, car le vol sans effraction, consécutif à une perte de clé, est rarement pris en charge par l’assureur ! Dans ce dernier cas, des enquêtes seront faites, ainsi que des expertises, souvent fastidieuses pour l’utilisateur lésé.

Précautions à prendre à la remise des clés lors de l’achat ou de la location d’une habitation

Pour être certain de détenir toutes les clefs de votre nouvel appartement ou local, un professionnel de la serrurerie pourra répondre à vos questions. N’hésitez donc pas à vous rendre chez un artisan serrurier, c’est son métier !
Le fabricant de la serrure est également à même de vous renseigner, via son site internet (par exemple www.vachette.com ), en vous précisant le nombre de clefs attribuées à un cylindre, une serrure, un verrou, ou tout autre dispositif fermant à clef, figurant dans le descriptif de ses produits. Dès le moindre doute (clefs copiée n’étant pas d’origine, incompatibilité de cartes de reproduction), vous devez changer le ou les produits concernés. Pour la location, vous avez parfaitement le droit de changer le cylindre pour des raisons de sécurité personnelle (l’encombrement de la serrure ou du verrou changé, devra être à   » l’identique «), mais vous devrez obligatoirement remettre les produits posés initialement, lors de votre départ, le constat d’huissier pouvant relever cette anomalie.
Si votre cylindre fait partie d’un organigramme, vous pouvez le changer avec un nouveau cylindre en extension qui aura les mêmes fonctionnalités que l’ancien. Vous pouvez même à cette occasion vous équiper d’une serrure connectée !

Avec le site www.cylindres.fr  vous bénéficierez d’une livraison d’usine et aurez ainsi la certitude que personne n’aura relevé les références de vos clefs depuis le fabricant jusque chez vous.

Précautions à prendre lors de la remise de vos clés suite à des travaux de serrurerie

Les professionnels de la serrurerie savent, que les clefs (ou les cartes de propriété) de certaines serrures ou de  certains verrous, sont fournies par le fabricant, sous sachet scellé et  opaque. C’est le cas des produits respectant le cahier des charges du CNPP, qui oblige les fabricants de produits labellisés  A2P ***, à sécuriser la remise des clefs.
Pour un tel produit, un professionnel doit donc vous faire ouvrir le sachet  contenant les clefs .Il en est de même pour un bloc porte blindé. Malheureusement, certaines entreprises peu scrupuleuses sur ce sujet, ne respectent pas les procédures établies, laissant l’opportunité d’une défaillance possible. Vous devez donc également, au moindre doute, vérifier si toutes les clefs remises vous ont été données (le nombre et la marque peut figurer sur la facture), et vérifier si la carte de propriété vous a été remise, et si elle correspond bien à vos clefs. Là encore, un professionnel de la serrurerie ou le fabricant, sera à même de vous renseigner à ce sujet, dès le lendemain de la pose, car dans ce cas, il faut agir vite.

Et n’oubliez pas …

Ne confiez pas vos clefs à une personne que vous ne connaissez pas , car certaines clefs portent des numéros pouvant être relevés .
Gardez votre carte de propriété sur vous , au même titre qu’une carte bancaire .
Ne laissez pas vos clefs introduites dans un cylindre de serrure . Si celui-ci n’est pas débrayable , et que vous sortez en claquant la porte , vous ne pourrez pas rentrer , même avec un double .
Jetez les documents publicitaires , déposés dans votre boîte aux lettres , concernant des entreprises prétendant tout dépanner , surtout la nuit ……