Deux millions de personnes séjournent quotidiennement dans 100 000 villes à travers le monde via AirBnB. Le choix est vaste : plus de 6 millions de logements sont proposés à la location courte sur la plateforme. Vous êtes vous-même propriétaire d’un appartement ou d’une villa et vous vous apprêtez à la proposer en location ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour avoir l’esprit tranquille et sécuriser votre AirBnB.

sécurité airbnb

Laissez un double des clés à un tiers de confiance

Que se passerait-il si vos locataires du weekend claquaient la porte du logement, ou même égaraient leurs clés au beau milieu de leur séjour ? Ils ne pourraient alors plus accéder à leur location, et seraient tentés d’appeler le premier serrurier trouvé au hasard sur Internet pour leur ouvrir, avec la quasi-certitude de tomber sur un escroc ! Ils se retrouveraient ainsi avec une facture démesurée, et vous, propriétaire, auriez une serrure bas-de-gamme et mal posée, en lieu et place de votre serrure d’origine !

Idéalement, il vous faut donc laisser un double de clés à une personne de confiance située à proximité du logement. Celle-ci devrait pouvoir se rendre sur place si vous-même étiez dans l’incapacité de le faire. Cette simple précaution pourrait ainsi vous éviter bien des déboires !

Des clés brevetées pour la sécurité de votre AirBnB

Un autre problème de sécurité que vous pouvez connaître en tant que propriétaire d’un bien loué sur AirBnB est de tomber sur locataire malhonnête qui profiterait de son séjour pour faire faire une copie de vos clés chez un clé-minute. Cela lui permettrait de revenir ultérieurement visiter le logement et peut-être de repartir avec des biens de valeur (TV, Hifi, …). Et celà sans laisser de trace ni être inquiété !

Pour pallier à ce problème, il est nécessaire que votre AirBnB dispose de clés brevetées. En effet, il s’agit de clés de sécurité dont la reproduction n’est possible que par le fabriquant et sur présentation de la carte de propriété. Ainsi équipé, vous ne courez plus le risque qu’une copie illégale de vos clés soit entre de mauvaises mains.

L’avantage des serrures connectées

S’équiper d’une serrure connectée pour Airbnb est en soi un bon investissement ! Cela vous permet évidemment de ne pas être présent lors de la remise des clés à vos locataires, puisque ce sont des clés numériques qui leur sont envoyées. Mais c’est également un bon point pour la sécurité de votre Airbnb ! En effet, comme vos locataires n’ont plus accès à vos clés métalliques, vous supprimez là aussi le risque qu’une copie frauduleuse soit faite à votre insu.

Les propriétaires d’un bien en location par AirBnB sont aussi parfois victimes de squatteurs. Le phénomène est heureusement rare, mais il existe bel et bien comme en atteste ce témoignage. Dans un tel cas de figure, le locataire mal intentionné va certainement remplacer le cylindre de votre serrure afin de pouvoir rester dans le logement. Et la procédure légale pour l’en déloger peut durer parfois plusieurs années, si l’infraction n’a pas été pas constatée dans les 48h par les forces de l’ordre … C’est donc un autre cas de figure dans lequel une serrure électronique peut faire la différence ! En effet, certaines serrures connectées peuvent détecter le démontage du cylindre et vous en alerter immédiatement par une notification sur votre smartphone. Cela vous donne alors la possibilité de réagir au plus vite pour récupérer votre bien.

Enfin, il est possible que vos locataires de passage soient tête-en-l’air et oublient de verrouiller la porte du logement lors de leurs sorites. Là encore, plus plus de sécurité certains modèles de serrure connectée verrouillent automatiquement la porte lors de votre départ. Cela vous met à l’abri des cambrioleurs opportunistes tentent de profiter des portes laissées ouvertes !