Enquête Exclusive : Serruriers de France sur M6 !

Le magazine d’investigation hebdomadaire de M6, « Enquête exclusive », animé par Bernard De La Villardière, a consacré son numéro du 16 Septembre 2018 aux arnaques à domicile. Un long passage était dédié plus particulièrement aux dépanneurs arnaqueurs en serrurerie : comment ils piègent les clients, comment ils opèrent et comment les contrer.

Bien qu’ils n’aient pu être nommés directement (pour des raisons juridiques) le Label « Serruriers de France » et ses membres ont été mis à l’honneur dans ce reportage. Bernard Darmon le Président de la société MES CLEFS, et Sébastien Roux le Directeur du réseau Serruriers de France, ont été sollicités pour expliquer aux téléspectateurs les bonnes pratiques à adopter pour éviter les escrocs qui sévissent sur Internet, particulièrement lorsqu’il s’agit de trouver un serrurier dans une grande ville. Les fausses annonces, les fausses adresses, et les fausses qualifications de prétendus sociétés de serrurerie cherchant à tromper les consommateurs et les arnaquer …

En caméra cachée, le journaliste a piégé un serrurier arnaqueur lors d’un dépannage à la porte claquée, mis en scène par la rédaction dans un appartement témoin. Par comparaison avec cet escroc, c’est alors un membre du Label Serruriers de France qui a été appelé pour servir de modèle et ouvrir une porte claquée, cette fois-ci avec professionnalisme, sans effraction, et pour un coût raisonnable. C’est encore les Serruriers de France qui ont décrypté pour la caméra les abus du dépanneur, avec sa surfacturation et sa tentative d’arnaque à l’assurance !

Une fois encore, les Serruriers de France sont ainsi mis en avant comme étant le label de référence en matière de professionnalisme en serrurerie. C’est une reconnaissance qui consacre ce réseau, qui se développe depuis 2016 en sélectionnant des serruriers artisans sur des critères stricts :
1- Avoir une adresse vérifiée avec un magasin et/ou un atelier.
2- Être à jour de ses cotisations et de ses assurances.
3- Être revendeur agréé d’au moins un fabricant de serrurerie reconnu en France.
4- Bénéficier de bonnes évaluations par les clients
5- S’être engagé à respecter la charte de déontologie du Label.

Vous pouvez retrouver ces professionnels de confiance sur le site du Label Qualité des Serruriers de France.