On appelle « cylindre monobloc » un cylindre qui ressemble à un cylindre européen mais à la différence qu’il est monobloc rond d’un diamètre compris entre 20mm et 27mm.
Utilisé le plus souvent pour des serrures à mortaiser spécifiques, ce cylindre existe en demi-cylindre, cylindre à bouton, ou cylindre 2 entrées. Certains utilisent le terme barillet ou canon monobloc.
Avant que le cylindre soit normalisé avec sa forme européenne, les fabricants de serrures créaient des cylindre spécifiques afin qu’un concurrent ne puisse pas proposer un cylindre de substitution qui puisse actionner sa propre serrure.
Le client était ainsi « marié » avec le fabriquant de la serrure.
C’est ainsi que certaines marques ont créé leur propre standard de cylindres pour leurs serrures à larder.
- Le cylindre KESO ou KABA diamètre 22mm, appelé également monobloc type suisse.
- Le cylindre BRICARD Bloctout diamètre 21,5mm.
- Le cylindre BRICARD Super sûreté diamètre 26mm
- Le cylindre FONTAINE ou LAPERCHE diamètre 21mm avec talon de 10mm.
- Le cylindre FICHET 484, 666, ou 787 diamètre 26mm.
- Le cylindre POLLUX ou CENTRAL diamètre 21,5mm avec talon épaisseur 6,5mm
Pendant longtemps ces cylindres MONOBLOCS n’étaient pas interchangeables, ce qui obligeait l’utilisateur à rester « prisonnier » de la même marque.
Mais tous les brevets de ces barillets sont maintenant publics, et le consommateur a le choix de changer de cylindres monoblocs dans une autre marque.
Si vous devez changer un cylindre monobloc, vous devrez vous assurer que le nouveau pourra effectivement fonctionner avec la serrure en place sur votre porte.

